La Smart City au coeur des nouveaux enjeux de société ?
La Smart City est déjà en partie réelle dans certaines villes, comme Séoul, Chartres ou encore Kuala Lumpur. Ce phénomène touche tous les continents. L’objectif est de rendre les villes plus agréables à vivre pour les habitants, plus intelligentes sur le plan environnemental et technologique. Le tout en utilisant les technologies d’information et de communication au service d’une ville innovante.
A Kuala Lumpur, on pourrait ainsi voir le premier taxi volant en service régulier, pour désengorger la ville où les bouchons sont quotidiens. La municipalité de Chartres a décidé d’installer des lampadaires qui s’allument uniquement en cas de trafic, avec une réduction de la facture d’électricité de 65 % à la clé. Séoul, capitale coréenne de 25 millions d’habitants, encourage quant à elle le « sharing » de voitures, tondeuses à gazon, et autres équipements divers.
L’objectif d’une Smart City est de réduire les pertes évitables, d’optimiser l’accès à l’information (aux particuliers, aux professionnels, aux municipalités), et d’être ainsi plus vivable et agréable au quotidien. Des résultats concrets peuvent être la réduction de la consommation d’énergie, un désengorgement du trafic routier ou encore une réduction drastique de la pollution ambiante.
Xavier Baillet
J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.
J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.
Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)
- Haters et cyberharcèlement : Comment en finir ? - 1 juillet 2019
- Comment l’IA transforme la presse aux Etats-Unis ? - 14 février 2019
- Utiliser snapchat en entreprise ? - 12 février 2019