La révolution de la relation client

 dans la catégorie Marketing

L’intelligence artificielle concerne beaucoup de domaines, y compris celui de la relation client. Les habitudes et codes de consommation sur le marché étant de plus en plus complexes, la façon d’aborder les clients et futurs clients doit elle aussi évoluer. Explications.

Un accompagnement personnalisé

Dans toute activité commerciale, le client est roi : en ce sens, les entreprises doivent répondre à cette logique pour s’adapter à leur exigences mais aussi à leurs besoins. Pour cela, on couple la disponibilité au sens de l’écoute tout en apportant un accompagnement sur les problématiques techniques.

Des outils performants

Pour pouvoir adapter la relation client aux nouveaux supports, on voit émerger de nouveaux outils comme le chatbot qui a fait son entrée il y a plusieurs années ou encore l’assistant personnel (Amazon, Google, etc), qui entrent dans le quotidien des consommateurs. Des avancées considérables sur lesquelles il est nécessaire de s’appuyer pour s’adapter au marché.

Une définition plus spécifique du client

Le client n’est plus abordé de façon générale : on va au contraire segmenter leurs spécificités pour mieux traiter les problématiques et leur apporter des solutions plus personnalisées.

Ainsi, les supports techniques et la technologie ont permis de faire évoluer la relation client : les entreprises doivent cependant trouver un axe de communication qui allie la performance à l’Humain pour entretenir une relation durable et efficace.

Olivier Baillet

Entrepreneur et dirigeant d'entreprise dans les secteurs du marketing et du digital depuis 1999.
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Olivier Baillet
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