Le b.a-ba de BA : la Charte éditoriale web

 dans Business

La charte éditoriale mais qu’est ce que c’est et à quoi ça sert au juste ? En fait ce document est une sorte de work in progress. Elle regroupe les principes éditoriaux fondateurs du site et les informations indispensables à la rédaction du contenu. Une pièce maîtresse donc…
Comme dans beaucoup de choses le chiffre 7 se révèle incontournable : chiffre symbole de la création et de l’univers, rien que cela ! En effet, une charte éditoriale bien pensée et rondement menée s’articule autour de 7 points clés !

1- Cela semble évident et pourtant cela ne va pas toujours de soi : rencontrer les différents intervenants et lire les documents sources, briefs concernant le projet.
2- Constituer une sorte de mood board pour représenter l’identité, la philosophie du site : une liste de mots, des citations, des images, tout élément qui pourra permettre de comprendre l’état d’esprit dans lequel doivent être conçus les textes et tout contenu du site.
3- Incarnez vos utilisateurs ! Il peut être très utile de faire une sorte de répertoire concret de quelques utilisateurs types. Trouvez une photographie, imaginez un nom, un âge, des études, un travail, des centres d’intérêts. Non seulement, cela vous permettra de vous représenter clairement votre cible, mais cela aidera les rédacteurs web à se représenter leurs lecteurs.
4- Définir la valeur ajoutée du site. Si le contenu n’est pas au coeur de leurs attentes, cela vous permettra de définir la fonction de l’écrit web par rapport aux objectifs du site.
Par exemple sur un site e-commerce, le contenu web n’est pas ce que viennent chercher les internautes. Cependant, il joue un rôle fondamental : il attire les clients grâce aux mots-clés stratégiques (référencement), au ton rédactionnel ciblé, aux-jeux-concours, aux conseils personnalisés, au e-magazine. En bref, il donne les informations nécessaires à l’acte d’achat et incite l’internaute à se fidéliser.
5- Préparez un audit de la concurrence. En quoi votre site Internet se distingue t-il des autres sites ? Quelles sont les forces et faiblesses ? Comment traiter ce type de contenu ?
6- Faire une analyse de fond du contenu existant. Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Quelles informations ? Quel nombre de signes ? Quels formats ? Quelle actualisation ?
7- Vous avez réuni tous ces éléments ? Vous avez une base solide pour commencer le travail. Vous êtes prêt à concevoir, définir et décrire le contenu de votre site Internet dans une Charte éditoriale web qui tient la route !

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

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