Première en France : Facebook ferme une page fan de marque

 dans Business

Les réseaux sociaux sont les pivots incontournables de toutes les stratégies de communication. Toutes les marques recherchent de quelles manières faire parler d’elles sur Facebook, Twitter and co. Facebook est la plateforme la plus utilisée ajourd’hui avec près de 500 millions d’utilisateurs. Les marques bouillonnent d’inventivité et distillent des contenus toujours plus originaux.

Le hic
Oui mais voilà, en France, Kiabi est une des marques les plus innovantes et active dans le domaine a eu une très très mauvaise surprise pour noël ! Ce mercredi 22 décembre 2010, Kiabi a vu sa page fan fermée par Facebook !

Pourquoi ?
La marque a voulu utiliser à fond tout le potentiel de Facebook en créant des jeux-concours, des applications ludiques et des interactions avec sa communauté de fans. De 80 000, les fans ont grimpé jusqu’à 130 000 fin novembre 2010, plaçant la marque de vêtements au top des marques françaises sur Facebook ! Oui mais voilà, le géant des réseaux sociaux n’apprécie pas que l’on ne suive pas ses règles du jeu. La suppression de la page fan serait dû à une mauvaise utilisation du « mur » de Facebook, incitant les internautes à partager des contenus promotionnels.

Les raisons officielles ?
La direction de Facebook France mettrait en avant le non-respect des conditions générales de la plateforme : voir les conditions ici.
Le message made in Facebook land est clair : si tu veux capter des fans supplémentaires,  développer des applis ou acheter de la pub tu feras ! Les « j’aime », « commentaire », et tag photo sont interdits pour la participation à un jeu-concours. Une marque peut relayer un jeu-concours sur sa page si et seulement si celui-ci se passe dans une appli ou sur un site extérieur…

Morale de l’histoire ?

Une veille permanente et un community manager sont indispensables pour aider la marque à déjouer ce type de dérapages.

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher