Le marketing automation ou comment maitriser la data ?
Le marketing automation consiste à autonomiser une suite d’actions et de campagnes dédiées à créer, gérer et convertir des leads. Un lead est un contact commercial ayant manifesté de l’intérêt pour une offre. C’est donc un futur client potentiel.
Le Marketing automation booste votre business, par l’automatisation de tâches telles que l’envoi des e-mails et les SMS commerciaux. Vous économiserez le temps utilisé jadis dans la prospection. L’automatisation est composée de deux éléments essentiels : un déclencheur et une action. Le déclencheur est la condition première qui, une fois remplie, met en marche une ou plusieurs actions automatiques. Les déclencheurs sont basés soit sur le temps, une action ou un comportement. Par exemple, un outil peut être programmé pour envoyer des e-mails automatiques si l’utilisateur ne s’est pas connecté au site web d’une entreprise pendant un mois.
Cartographier l’expérience client permet d’identifier ses meilleurs moments de vie et d’en capter les bonnes données. Idéalement, l’information doit être extraite d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management – Gestion de la Relation Client). En utilisant des outils analytiques, on fait identifier ces données pertinentes par les processus d’automatisation, en utilisant une base de données centralisée.
La data est aujourd’hui au service du marketing automation. Ainsi, le client reçoit une publicité saine, adaptée à ses besoins réels.
Xavier Baillet
J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.
J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.
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