Quels sont les nouvelles formes de marketing opérationnel ?
Parce que les habitudes des consommateurs changent constamment, les méthodes du marketing opérationnel évoluent elles aussi afin de répondre aux besoins de ceux-ci. Voici les tendances du marketing opérationnel les plus en vogue en ce moment.
Le marketing horizontal
Avec cette nouvelle tendance de marketing opérationnel, des méthodes telles que le placement des produits auprès de personnalités en vogue ou encore l’organisation d’événements dans les lieux à la mode sont employées.
Le géomarketing
C’est une forme de marketing opérationnel qui consiste à cibler géographiquement la clientèle. Pour ce faire, les marketeurs ont recours à des outils informatiques plus sophistiqués tout en s’appuyant sur la richesse toujours grandissante des banques de données et des fichiers.
Le marketing sensoriel
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouvelle forme de marketing opérationnel basée sur l’utilisation des odeurs ou de la musique pour attirer les clients. Elles sont de plus en plus nombreuses les marques qui se dotent d’une musique qui évoque leurs valeurs.
Le marketing de la rareté
Ce type de marketing opérationnel permet aux entreprises d’augmenter de manière notre notoriété auprès de la clientèle. C’est une tendance qui rencontre un franc auprès de marques de chaussures de sport ou de parfum mondialement connues comme Fila et Guerlain. Celles-ci emploient diverses techniques pour créer le désir chez le client et le satisfaire ensuite.
Olivier Baillet
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet