Le marketing de soi. Késako ?

 dans Marketing

On parle de marketing de soi lorsqu’une personne utilise les procédés du marketing pour sa propre personne. C’est-à-dire qu’elle construit, développe et valorise son image, sa réputation, sa carrière, etc. Il s’agit donc d’une forme de marketing personnel, qui s’applique à l’individu pour servir une démarche professionnelle.

En effet, le marketing de soi est généralement utilisé dans une démarche de recherche d’emploi ou de réalisation de projet professionnel. Il n’est pas lié à un secteur spécifique et peut être appliqué par un consultant, un coach, un auto-entrepreneur, un manager ou toute autre personne cherchant à mettre en avant ses qualités professionnelles et personnelles et ainsi valoriser l’image de soi aux yeux des autres, des clients, des prospects ou des partenaires.

Pour être fructueux, le marketing de soi doit respecter certaines étapes. Notamment, la personne qui l’applique doit commencer par faire un autodiagnostic. Elle réalise une analyse de son offre et de la demande, exactement de la même manière que pour le marketing d’une entreprise. Cet autodiagnostic lui permet de cerner ses forces et ses valeurs et de les valoriser. Une fois ce travail réalisé, elle élabore une stratégie qui lui permettra de se différencier des concurrents éventuels. Enfin, elle concrétise son positionnement et elle structure son offre.

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet
Olivier Baillet
Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher