Le rôle de l’agriculture périurbaine

 dans Business

Définie comme celle qui se pratique dans les zones se trouvant aux abords immédiats des villes, l’agriculture périurbaine joue un rôle primordial à la fois dans leur aménagement et leur développement. Découvrez dans cet article la réelle contribution de celle-ci dans l’épanouissement social et économique au sein des espaces où elle est mise en œuvre.

L’agriculture périurbaine constitue un véritable levier sur lequel peuvent s’appuyer les collectivités territoriales ainsi que les communes pour assurer l’insertion économique et sociale de personnes en difficulté. Pour atteindre un tel objectif en faveur des couches sociales défavorisées, les zones urbaines ont le choix entre plusieurs solutions au nombre desquelles la création de jardins collectifs par exemple. L’idée étant de parvenir in fine à une prévention efficace de l’exclusion ces personnes en créant des liens sociaux particulièrement solides.

Ce type de pratique agricole permet aux espaces urbains de répondre efficacement aux enjeux majeurs auxquels ils sont confrontés, à savoir le développement économique par la création d’emplois sans oublier la reconversion industrielle. Les problèmes sociaux de masse trouvent ainsi une solution durable grâce à l’agriculture périurbaine pour le bonheur des habitants des villes quelle que soit leur taille.

Olivier Baillet

Olivier Baillet

Consultant spécialisé dans la stratégie et la finance d'entreprise.
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet
Olivier Baillet
Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher