Les enjeux du marketing conversationnel

 dans Marketing

Issu du marketing direct, le marketing conversationnel désigne une méthode qui permet l’établissement d’un dialogue ponctuel ou continu avec un prospect ou un client. Ainsi défini, les enjeux de cette technique de marketing sont multiples.

L’ouverture de nouveaux horizons avec l’essor des nouvelles technologies

L’évolution constante des nouvelles technologies favorise de réelles conversations entre les consommateurs et les marques, qu’elles soient privées ou publiques. Avec comme animateur le community manager, c’est une technique va contribuer a définir les échanges entre une marque et ses abonnés, ses followers ou ses fans. Son ouverture aux chatbots que soutiennent la recherche vocale et l’intelligence artificielle, les marketeurs qui l’utilisent peuvent explorer de nouveaux horizons.

La multiplication des canaux

Avec l’avènement du consommateur multi-connecté, il faut trouver le moyen le plus efficace pour établir le dialogue avec ce dernier. Et le marketing conversationnel est la technique qui va permettre d’optimiser la gestion des divers canaux indispensables au développement et au maintien d’une bonne relation avec les clients ou les prospects à l’ère du numérique.

Une amélioration de l’interactivité

Parce que la prise en compte des contacts que suscite est aujourd’hui pour mettre en place une communication efficace, les marques doivent absolument s’appuyer sur le marketing conversationnel. Une telle démarche permet de répondre aux attentes des consommateurs en termes d’interactivité.

Xavier Baillet

Xavier Baillet

Entrepreneur. Dirigeant d'entreprises dans les secteurs du design, du marketing et du digital depuis 1999.

J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.

J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.

Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Xavier Baillet

Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)

Articles récents

Commencez à taper et appuyez sur entrée pour rechercher