Personas marketing : comment les construire ?
Les personas marketing désignent l’archétype d’un groupe de personnes ayant en commun des priorités, des comportements ainsi que des motivations. Utilisés à bon escient, ils permettent de développer de nouvelles caractéristiques d’un produit ou d’un service et surtout utiles pour la création d’une nouvelle expérience client pour les consommateurs d’une marque. Vu leur importance dans un domaine comme le marketing, les différentes phases de leur construction doivent être maitrisées.
Pour construire des personas marketing, il faut respecter scrupuleusement ces 3 étapes essentielles que voici :
– La compréhension des utilisateurs de l’offre
C’est au cours de cette première étape que se réalise une étude approfondie des utilisateurs d’une offre. Pour ce faire, on s’appuie sur un maximum d’observations et de faits qu’il est possible de recueillir à l’occasion de publications, de focus group, de questionnaires en ligne ou d’entretiens qualitatifs.
– La définition des personas maketing
Consacrée à l’établissement de la fiche du persona par les équipes Marketing, Innovation et Design, cette phase permet d’indiquer l’identité du persona marketing.
– La modélisation des personas marketing
Cette phase consiste en la création du modèle sous la forme d’une fiche. Le modèle ainsi créé à cette dernière étape fera l’objet d’un partage au sein des équipes Design, Relation client, Innovation et bien sûr Marketing.
Olivier Baillet
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