Qu’est ce que le design de service ?
Le design de service peut se définir comme un processus de conception de service qui prend en compte le point de vue des utilisateurs. Il s’agit à travers cette démarche de créer un service qui soit in fine facile d’utilisation et utile. Collaborative et créative, celle-ci est centrée sur les attentes émotionnelles et fonctionnelles des futurs utilisateurs.
Ainsi défini, le design de service repose sur une méthodologie favorisant l’innovation. Celle-ci permet de concevoir un service esthétique, utilisable et utile pour l’usager/client/ utilisateur. Il doit être aussi performant et différenciant pour le fournisseur. Pour ce faire, le designer de service crée un service en l’associant à un objet qui invite à une interaction avec les utilisateurs : application sur téléphone mobile, borne et bien d’autres encore. Il y parvient en mettant un accent sur les comportements et les attentes de l’utilisateur final en vue d’une adaptation des modalités des interactions et de l’interface. Comme on peut le voir donc, le design de service est un domaine qui allie à la perfection les technologies, les sciences cognitives et la créativité.
Le design de service se fonde enfin sur la scénarisation créative d’une succession des résultats, des actions et d’événements. C’est donc une activité de conception organisant les situations et les informations afin d’améliorer la qualité, la perception et l’efficacité.
Xavier Baillet
J'aime faire avancer les gens, les idées et la société. J'aime les entreprises utiles et les entrepreneurs passionnés.
J'aime faire exister les idées et les projets qui ont un sens pour les gens.
Retrouvez le profil complet de Xavier Baillet
Les derniers articles par Xavier Baillet (tout voir)
- Haters et cyberharcèlement : Comment en finir ? - 1 juillet 2019
- Comment l’IA transforme la presse aux Etats-Unis ? - 14 février 2019
- Utiliser snapchat en entreprise ? - 12 février 2019