Tags sponsorisés : une nouvelle offre média sur Facebook ?
Depuis le 11 mai Facebook permet à ses utilisateurs de tagger, en plus de ses amis, les marques présentent sur les photos du réseau.*
Petit rappel
Même si aujourd’hui seules les pages de catégories « People » et « Brands & products » peuvent être identifiées, les ingénieurs de Facebook annoncent l’élargissement imminent de cette fonctionnalité. Les photos d’une page taggée ne remontent pas sur son mur mais apparaîssent dans son album photo. À l’inverse du tag d’un profil qui doit faire partie des amis pour être identifié, le fait de liker une page ou non ne conditionne pas l’action de la tagger.
L’ambiance
Si l’on simplifie l’offre « média » actuelle de Facebook, on distingue trois « familles » existantes :
1/ Les pages qui permettent aux entreprises, organismes, artistes et groupes musicaux de communiquer de façon officielle et publique avec leurs fans.
2/ « Premium like ads » qui donne la possibilité de créer, à partir d’un achat d’espace traditionnel, une « histoire » sociale (publicité organique).
3/ « Sponsored stories », assez proche des « promoted tweets », elles permettent aux marques de mettre en avant de manière organique (affichage sur les fils d’actualités des amis en colonne de droite) les interactions des utilisateurs avec leur page.
Et bientôt ?
Des nouvelles offres pour les marques comme :
4/ « Sponsored Tags » ? Avec l’existence des actualitées sponsorisées, on ne voit pas très bien pourquoi facebook s’abstiendrait d’élargir ses offres aux annonceurs avec la possibilité de sponsoriser les tags de leur page. Ce sera probablement l’objet d’une mise à jour du service d’actualité sponsorisé plutôt que la mise en place d’une offre à part entière.
5/ « Automated tags » ? On sait que Facebook pourrait automatiser entièrement le tag des visages, alors pourquoi ne pas imaginer que le réseau envisage la même chose au sujet des tags de marques ?
Les conditions
Bien entendu ces évolutions vont être soumises à quelques conditions, à commencer par la capacité de Facebook à maîtriser les spammeurs que ces nouveautés pourraient tenter…
Alors, on parie ? « Sponsored tags » ou « Automated tags » ?
Sources :
Sur le même sujet :
http://mashable.com/2011/05/14/facebook-brand-tagging/#14343Coke-Chug-1
Xavier Baillet
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