Google intègre la localisation géographique dans ses résultats de recherche
Il n’est pas toujours évident de connaître la localisation d’un site web. La plupart du temps, l’extension (Country-code top-level domains) des noms de domaine nous renseigne, mais tout le monde ne sait pas que le .mr correspond à la Mauritanie et que le .pl à la Pologne. Mais il y a également des extensions qui ne correspondent en rien à l’origine géographique d’un site, mais qui sont choisies uniquement parce-qu’elles permettent de constituer un nom complet ou un jeu de mot avec le nom de domaine, comme TwitterTim.es (site russe, extension espagnole).
C’est la raison pour laquelle, Google devrait mettre en place un nouvel indicateur, qui permettra de savoir justement de quels pays proviennent les sites proposés dans les résultats du moteur de recherche. Simplement cette option n’est pas automatique : il faut que les éditeurs de sites aient préalablement renseignée leur localisation géographique dans Webmasters Tools de Google (Site configuration > Settings > Geographic Target).
C’est option est déjà effective mais reste en version béta ce qui signifie qu’il faudra attendre quelques temps avant qu’elle se démocratise. L’ impact sur le référencement reste encore inconnu mais il s’agit là d’un élément de transparence supplémentaire pour l’internaute.
Olivier Baillet
Retrouvez le profil complet d'Olivier Baillet